Publications \ Articles \ Revolut : ça marche mais pas pour tous les calédoniens …

Revolut : ça marche mais pas pour tous les calédoniens …

Carte-Revolut-caledonie-discrimination

Dans cet article, je souhaite vous parler de l’expérience positive que j’ai eue avec la banque en ligne Revolut. Cependant, Certains résidents de la Nouvelle-Calédonie ont été confrontés à des difficultés pour ouvrir un compte. Explications.

Revolut: Des services bancaires accessibles à tous

Revolut est une banque en ligne qui offre une expérience bancaire innovante, rapide et sécurisée. Grâce à leur application conviviale, vous ouvrez un compte en quelques minutes, sans frais ni engagement à long terme. La néo-banque propose également une gamme étendue de fonctionnalités qui sont grandement utiles, notamment :

  • Conversion de devises étrangères sans frais cachés. Pratique pour voyager sans se soucier des coûts élevés de change.
  • Dépenses à l’étranger : une carte de débit Mastercard associée à votre compte. Elle permet des paiements sans frontières et sans frais supplémentaires à l’étranger. Cependant, notez bien que je parle de la formule gratuit. Aucun frais d’abonnement, mais vous payer quand même la livraison en Calédonie pour environ 20€).
  • Épargne automatique avec l’arrondi automatique. Pour chaque achat, Revolut arrondit la somme à l’euro supérieur et place la différence dans le compte d’épargne.
  • Investissement en actions : diversifiez vos placements et profitez des opportunités du marché boursier. Il est aussi possible d’investir dans les crypto-monnaies les plus populaires. Néanmoins, pas d’en faire le retrait vers un wallet non-custodial.
  • Gestion budgétaire : suivre ses dépenses en temps réel, catégoriser ses transactions et définir des budgets mensuels.

Et ça marche plutôt bien en fait !

En tant que résident de la Nouvelle-Calédonie, j’ai été chanceux de pouvoir ouvrir un compte Revolut sans problème. Les fonctionnalités proposées m’ont ouvert un nouveau monde de possibilités pour la gestion de mes finances personnelles. Leur approche transparente et sans frais cachés permet de réaliser des économies et de mieux gérer son argent au quotidien.

Conseil d’un pro de Revolut NC

Depuis Revolut, vous pouvez virer des fonds vers votre compte dans une des banques locales. Néanmoins, là vous allez payer des frais. D’abord, pour le virement, environ 2 000 F, puis pour la conversion en CFP, entre 2 000 et 3 000 F. C’est pas cool. Mais il y a moyen d’éviter ces frais : il suffit de retirer le montant souhaité en CFP à un distributeur avec votre carte Revolut (dans la limite de votre plafond autorisé, 800€ par mois avec la formule gratuite) puis de déposer les espèces sur votre compte bancaire locale. Ni vu, ni connu, pas de frais !

La situation préoccupante des résidents de la Nouvelle-Calédonie

Cependant, de nombreux résidents de la Nouvelle-Calédonie ont été mis sur liste d’attente pour ouvrir un compte Revolut. Cette situation semble avoir été liée à la tenue des référendums d’autodétermination qui ont eu lieu récemment. Beaucoup de citoyens ont souhaité sécuriser leur épargne en Euro plutôt qu’en Francs CFP, craignant une dépréciation de la monnaie locale en cas d’indépendance du pays.

Cette discrimination financière est d’autant plus préoccupante que les résidents de la Nouvelle-Calédonie sont officiellement français et ressortissants de l’Union Européenne. Ils devraient donc pouvoir bénéficier des mêmes opportunités financières que les autres citoyens européens. Le fait de les mettre sur liste d’attente, comme s’ils étaient des citoyens de seconde zone, ne fait que renforcer le sentiment d’injustice et d’exclusion au sein de la population. Bravo l’inclusion bancaire !

Une fois de plus, le sentiment d’être un citoyen de seconde zone

En tant que blogueur financier vivant en Nouvelle-Calédonie, je suis attristé de constater que certains résidents sont privés de l’accès à une banque en ligne aussi valab’ que Revolut. Cette situation démontre clairement que les préoccupations financières des habitants de la Nouvelle-Calédonie ne sont pas traitées avec le sérieux qu’elles méritent.

Conclusion

Pour finir, je tiens à réaffirmer mon expérience positive avec Revolut et les avantages qu’elle offre en matière de finance personnelle. Cependant, je ne peux m’empêcher de souligner le traitement injuste que subissent les résidents de la Nouvelle-Calédonie qui se trouvent sur liste d’attente pour ouvrir un compte avec cette banque en ligne.

J’espère sincèrement que Revolut et les autorités compétentes prendront des mesures pour résoudre cette situation et offrir à tous les résidents de la Nouvelle-Calédonie l’accès équitable aux services financiers qu’ils méritent en tant que citoyens français et européens.

N’oubliez pas que la liberté financière est un droit fondamental pour tous, et qu’elle devrait être accessible sans discrimination, où que vous viviez dans le monde.

Dites-moi dans les commentaires, si vous avez été sur liste d’attente vous aussi et si, enfin, vous avez pu ouvrir un compte. Ça m’intéresse de savoir où ça en est cette affaire !

Si vous avez apprécié la lecture, partagez cette publication via vos réseaux sociaux

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique “ARTICLES

10 réflexions sur “Revolut : ça marche mais pas pour tous les calédoniens …”

  1. bonjour il est toujours impossible d’ouvrir un compte revolut et maintenant la BNC bloque les chargements avec notre carte de crédit sur les comptes Wise.

    1. Ah zut, pour quelle raison se fait-on enfermer ainsi ? Lutte contre le blanchiment d’argent ou l’évasion fiscale peut-être ? En tout cas c’est dommage de perdre des libertés qui sont accordés aux autres citoyens français…

  2. bonjour ,
    après 1ans d’attente j’ai réussie à ouvrir un compte avec un IBAN FR , je suis maintenant en attente de ma carte qui devrait arrivé bientôt , en espérant que ça va le faire , pour mes vacances aux états unis en octobre 😀

  3. Ne pas oublier qu’avec revolut, le franc cfp est considéré comme une monnaie étrangère avec un taux de change défavorable, majoré d’un pourcent le WE.

    1. Merci pour cette précision. Est ce votre banque vous facture des frais supplémentaire lors de l’utilisation de votre carte Revolut ? Il semblerait que ce serait le cas à la BNC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut